Consultez les archives:
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
l'annuaire des APP
Notre actualité
Le 07/10/2018
Kiitos kaikesta!

Dernières minutes...

28.09.2018Les APP se lancent dans les badges numériques

La plateforme « Apprenant Agile » du Réseau APP est en ligne depuis le mois de septembre. Accessible à l’adresse www.apprenantagile.eu, elle permettra aux formateurs d’octroyer des badges numériques aux apprenants, marqueurs visuels des apprentissages réalisés dans le cadre d’un parcours de formation en APP.
Les travaux de recherche et développement menés par l’APapp ont mis en lumière l’acquisition par les apprenants de nombreuses compétences transversales mobilisées du fait de la démarche APP (multi-modalité des apprentissages, autoformation, projets innovants…). Les badges numériques sont une manière efficace pour valoriser ces acquis de l’apprentissage non-formels et informels.

Les badges numériques APP sont en réalité la partie émergée de l’iceberg d’un processus de validation des acquis d’expérience développé par le réseau et auquel les professionnels APP sont formés. Au croisement du cadre européen des compétences clés et des compétences transversales, les badges offrent un support pour représenter toutes ces compétences attendues par les entreprises et nécessaire à une citoyenneté épanouie. L’objectif est que l’apprenant mobilise ces savoirs pour s’adapter et apprendre tout au long de sa vie, devenant ainsi un apprenant agile.

Les badges numériques sont nés en 2011 aux États-Unis. Ils permettent aux personnes de faire reconnaître des apprentissages et l’acquisition de compétences, qu’ils peuvent ensuite partager en ligne. La technologie choisie par le réseau repose sur le standard Open Badges qui garantit que chaque badge soit propriété de l’apprenant, infalsifiable et interopérable, c’est-à-dire partageable sur d’autres plateformes.

La plateforme est actuellement accessible aux premiers apprenants ainsi qu’aux équipes pédagogiques des APP d’Arras (Hauts-de-France) et de Strasbourg Sud (Grand Est) dans le cadre d’une expérimentation. Son utilisation sera rapidement étendue à l’ensemble des APP.

Par ce projet, le Réseau APP s’inscrit dans un vaste mouvement d’innovation et de reconnaissance des acquis d’expérience. C’est dans cet esprit que l’Association pour la Promotion du label APP (APapp) est devenue le 15 février 2018 membre fondateur de l’association « Reconnaître »  dont l’objet est la construction d’une société ouverte et apprenante fondée sur la reconnaissance des talents, des compétences et des aspirations des personnes, des communautés et des territoires.

Médias associés

19.09.2018La Finlande s'intéresse à CléA !

L’APapp a le plaisir de vous annoncer qu’elle recevra les 4 et 5 octobre prochains une délégation finlandaise de professionnels de la formation et de l’insertion dans le cadre d’un programme Erasmus+.

Une délégation finlandaise d’acteurs de la formation se rendra en Nouvelle-Aquitaine à la rencontre des équipes pédagogiques et des apprenants de deux APP. Leur objectif : mieux comprendre et s’approprier la certification du socle de compétences. L’expérience CléA est en effet suivie de près et avec intérêt par nos partenaires européens.

16.09.2018La DILFSC apporte son soutien à la Charte

La Délégation interministérielle à la langue française pour la cohésion sociale apporte son soutien à la "Charte pour l'accès de tous aux compétences clés" portée par le Copanef, CCI France, le CMA et l'APapp.
 
Ce soutien a été officialisé vendredi 14 septembre à Lille par M. Thierry Lepaon, délégué interministériel, à l'occasion des Journées nationales d'action contre l'illettrisme (JNAI).