A lire également:
Pour qui ? Pour quoi ?: La démarche APP s'adresse à toute personne : à la recherche d’un emploi, salariée, titulaire d’un contrat de travail à temps partiel, bénéficiaire d’une mesure pour l’emploi, en préparation d’une reprise d’activité après une période d’interruption professionnelle, inscrite à des cours par correspondance, en contrat en alternance, désireuse de se former, etc.
La pédagogie
L'offre de services
l'annuaire des APP
Notre actualité
Le 01/03/2017
Remaillage/labellisation - 6 nouveaux APP
Le réseau APP s'agrandit - 6 nouveaux sites labellisés !

La démarche APP

 

Un espace labellisé APP est un lieu de formation dont l'activité pédagogique est organisée autour d'un centre de ressources conçu et animé par des professionnels de la formation individualisée.

 

Au sein de cet espace est mis en œuvre une démarche pédagogique spécifique, centrée sur la personne, fondée sur le mode pédagogique de l'auto-formation accompagnée : chaque personne bénéficie d'une prestation spécifique d'apprentissage, formalisée dans un protocole individuel de formation. Celui-ci précise les objectifs négociés, la durée, le contenu, le rythme de la formation, les différentes modalités d'apprentissage prévues et les moyens mis en œuvre pour développer l'autoformation accompagnée, les modalités de l'évaluation finale et du suivi.


La durée de formation est fonction du projet professionnel ou personnel et varie de quelques heures à 300 heures maximum. La méthodologie appliquée vise à rendre l'apprenant acteur de sa formation et à développer ses capacités d'autonomie dans ses apprentissages.

 


En référence à un cahier des charges national, les espaces labellisés proposent des formations dans les champs des 8 compétences clés :

  1. la communication dans la langue maternelle;
  2. la communication en langues étrangères;
  3. la compétence mathématique et les compétences de base en sciences et technologies;
  4. la compétence numérique;
  5. apprendre à apprendre;
  6. les compétences sociales et civiques;
  7. l’esprit d’initiative et d’entreprise;
  8. la sensibilité et l’expression culturelles.

 

 

Tout le fonctionnement APP concourt à faciliter l'accès à la formation :

  • réponse rapide : entrée en formation à tout moment,
  • réponse adaptée aux besoins individuels : parcours personnalisé,
  • réponse de proximité : près de 250 lieux en France, avec la possibilité de se former dans les antennes en utilisant les moyens technologiques de formation à distance (visiophonie, plateformes de téléformation, Internet, etc.).