Publications
A lire également:
Rapports d'activité: L'Apapp vient de publier son rapport d'activité 2011. Il contient à la fois les actions, résumés des missions, et développements menés par l'association nationale d'animation et de promotion du réseau APP. Vous y trouverez également les principaux chiffres de l'activité APP : nombre de personnes formées, heures réalisées, partenaires , financeurs, ...
Parutions: Le réseau APP, sa démarche, son organisation, sa pédagogie particulière, personnalisée, déployée, dynamique, ... a très tôt été un objet d'études, et traité dans nombre de parutions allant de l'article de presse au livre, en passant par des travaux de thèses et de mémoires.
Revue de presse
l'annuaire des APP
Notre actualité
Le 01/03/2017
Remaillage/labellisation - 6 nouveaux APP
Le réseau APP s'agrandit - 6 nouveaux sites labellisés !

Newsletters

Chaque jour, nous mettons en commun nos savoirs-faire aux côtés des partenaires et apprenants de la formation professionnelle. Différentes actions nous conduisent à nous rencontrer et à échanger sur nos pratiques. Ces derniers mois ont été riches en réflexions pour notre secteur. Focus sur les rencontres et thèmes qui ont rythmé la vie du réseau et de l’APapp…

LES BRÈVES DU RÉSEAU

Rejoignez l’APapp sur Facebook

En mars 2013, l’APapp a étendu son réseau social en ouvrant la page Facebook officielle du réseau. Rejoignez-nous pour suivre nos actions et celles du réseau autour de thématiques et d’échanges divers.

www.facebook.com/reseauapp

 

Les journées APP ont résonné

Les 26, 27 et 28 mars 2013, durant des journées portes ouvertes « Les APP en résonnance », plus d’un millier de participants sont venus découvrir ou redécouvrir la diversité des actions menées par le réseau APP sur l’ensemble du territoire français (DOM TOM inclus).

 

Les Assises du réseau APP au Pays d’Arles

Les 13 et 14 juin 2013 nous étions près de 70 acteurs engagés, pour participer à la 4ème édition des Assises Nationales du Réseau APP, au Palais des Congrès de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Pays d’Arles.

Merci à l’équipe de l’APP d’Arles et à tous les participants !

En savoir plus

 

Deux nouveaux membres ont rejoint le bureau de l’APapp

Lors de l’Assemblée Générale du 14 juin 2013, les membres du Bureau ont été réélus, à savoir, Marie BOUCON, Mylène CHASSANG, Nicole MARTY, Catherine STRUB et Michel MARCHAND. À leurs côtés, deux nouveaux membres se sont engagés : Philippe TRUFFAUT d’Astrolabe Formation à Villemomble et Yves VERNON de Média Formation à Rouen.

 

FOCUS SUR…

En mars 2013, le collectif « agir ensemble contre l’illettrisme » fédéré par l’ANLCI (Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme) et dont l’APapp est membre, s’est vu attribuer le label Grande Cause Nationale 2013 par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault afin de sensibiliser chacun d’entre nous à cette problématique.

 

Les apprenants en situation d’illettrisme

Lutter contre l’illettrisme est une des missions du réseau. Voici deux témoignages d’apprenants aux profils bien différents, qui ont pris le chemin de l’APP pour surmonter leurs difficultés.

Mr est chef d’entreprise, en formation à l’ACPM de Brignoles. Il y a quelques mois, il faisait part de son expérience au centre de formation. Il témoigne d’une situation qui peut concerner l’ensemble des individus, quel que soit leur statut social. En effet, sa position de chef d’entreprise et sa bonne expression orale ne laissaient rien paraitre de ses problèmes avec l’écrit.

Il se dit satisfait d’avoir trouvé un organisme pouvant l’aider dans son apprentissage et met en avant plusieurs aspects, à savoir : la difficulté de repérage par les prescripteurs, mais aussi les solutions de substitution qu’il est amené à mettre en place au quotidien. Enfin il insiste sur le fait qu’illettrisme ne rime pas avec manque d’intelligence afin de casser des préjugés encore trop présents.

Suzanne est mère de famille et apprenante à l’ACIFE de Châtillon. Pour elle, la lecture et l’écriture sont des armes grâce auxquelles elle peut désormais se défendre. Retrouvez ici son témoignage : http://bit.ly/166GaYA.

 

Le Portfolio Netice à l’AFP2I d’Arras et l’ILEP de Lille

Netice est une jeune entreprise solidaire innovante qui développe des portfolios numériques et collabore avec des organismes de formation variés.

Récemment, deux structures labellisées APP, l’Ilep de Lille et l’AFP2I d’Arras se sont associées à celle-ci pour créer leur e-portfolio.

Une plateforme numérique a été mise à disposition des apprenants, leur offrant la possibilité de suivre leur progression et d’accéder à des ressources de façon autonome. Pour en savoir plus sur les projets innovants portés par Netice : http://netice.fr/eportfolio.

 

L’APapp AU CŒUR DU RÉSEAU

 

En mars, l’APapp a rencontré la Franche-Comté et son réseau

La région compte dix centres de formation labellisés APP.

Avec la Directrice de la formation professionnelle de la région qui connait bien le réseau APP,  l’échange a notamment porté sur la démarche et les valeurs qu’elle véhicule. Nous avons, par la même occasion, découvert le dispositif de qualification mis en place par la région.

Il a été décidé d’une prise de rendez-vous entre la Franche-Comté et l’ensemble des APP, au sujet des compétences clés.

 

Rencontre avec la Vice-présidente du Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Pascale Gérard

Au siège de l’A.R.F, nous avons échangé avec Pascale Gérard, sur l’actualité et la place du réseau APP dans le monde de la formation. Avec la loi de décentralisation et celle portant sur la formation professionnelle, il deviendra possible de mettre en place un service public de la formation. Elle incite le réseau à rencontrer les élus de leur territoire, notamment ceux des Conseil Régionaux.

 

Rencontre avec la Vice-présidente du Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Pascale Gérard

Au siège de l’A.R.F, nous avons échangé avec Pascale Gérard, sur l’actualité et la place du réseau APP dans le monde de la formation. Avec la loi de décentralisation et celle portant sur la formation professionnelle, il deviendra possible de mettre en place un service public de la formation. Elle incite le réseau à rencontrer les élus de leur territoire, notamment ceux des Conseil Régionaux.

 

Entretien avec Catherine Beauvois, conseillère technique au Cabinet du Ministre Michel Sapin

Pour l’accès à la formation à un grand nombre de demandeurs d’emploi, aux salariés de « faible niveau de qualification» et pour les emplois d’avenir, le réseau APP est plus que jamais, une réponse pertinente. Elle nous encourage vivement à nous faire connaitre et reconnaitre sur le territoire.

 

FPSPP et FONGECIF : la portée du réseau

L’APapp a participé à la rencontre organisée par le FPSPP afin de présenter la démarche APP à l’ensemble des FONGECIF.

 

Partenariat avec l’Académie ACCOR

Pour la formation des salariés présentant des difficultés avec le français, une mallette pédagogique a été élaborée d’après une démarche de contextualisation des apprentissages, qui vise à inscrire le renforcement des compétences en lien direct avec l’environnement des salariés du groupe hôtelier.

 

Salon de la formation : au cœur du secteur

En mars, l’APapp était présente au Salon de la formation et l’évolution professionnelle, aux côtés d’acteurs de l’évolution professionnelle, au Parc des Expositions à Paris.

 

L’APapp au « collectif des présidents »

L’APapp est membre du « collectif des présidents pour l'amélioration de la formation professionnelle » qui regroupe vingt-et-une associations et organisations du secteur de la formation. L'objectif est d'auditionner les experts et de faire valoir la force du secteur associatif au moment de la discussion de loi sur la réforme de la formation professionnelle. Dans cette optique, un rapport sera remis à Michel Sapin à la mi-novembre.

 

L’APapp présente lors de la signature d’un plan régional de prévention et de lutte contre l’illettrisme à Lyon

L’APapp était présente aux côtés des 64 organisations membres du collectif « agir ensemble contre l’illettrisme », lors de la signature du second plan régional de prévention de lutte conte l’illettrisme en présence du ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, Michel Sapin, des acteurs de la formation et des représentants de la région Rhône-Alpes.

 

L’APapp parcoure les régions

Dès septembre, l’APapp repart sur la route des régions pour aller à la rencontre de l’ensemble des réseaux régionaux APP.

Des rencontres avec le réseau CARIF-OREF, Uniformation, FONGECIF et bien d’autres sont prévues. Nous organiserons des rencontres régionales au sein du réseau et avec le soutien de nos partenaires, afin d’échanger et de présenter les nouveaux outils APP et les actions à mener.

Des plans de formations auront lieu au sein des régions pour continuer d’enrichir les compétences des équipes APP.